1. Suivre le traitement prescris par votre praticien :
a. Prendre un antalgique tout de suite après l’intervention pour couvrir le réveil postopératoire et ne pas dépasser la dose prescrite par jour. Vous pouvez arrêter la couverture antalgique quand vous ne l’estimez plus utile.
b. Commencer les bains de bouche 24h après l’intervention pour désinfecter localement les muqueuses.
c. Le traitement antibiotique n’est pas systématique mais si le praticien l’a jugé nécessaire, il est important que le respecter sur toute la durée prescrite.
2. NE PAS FUMER : la nicotine et la chaleur de la cigarette bloque le processus de cicatrisation et cela vous expose à de graves complications osseuses et infectieuses (aucune cigarette pendant au moins 48h, ensuite limiter au maximum)
3. Rester au repos, au calme 12h après l’acte pour éviter les saignements.
Eviter de retourner au travail si possible.
4. Alimentation : il est préférable d’éviter les éléments épicés, vinaigrés, très chauds ; préférez des aliments tièdes, semi-liquides ou froids.
5. Mettez de la glace dans un sac plastique puis dans un gant de toilette et appliquez localement pour limiter le gonflement ( à faire tout de suite en rentrant chez vous ).
6. Continuer de brosser vos dents 3 fois par jour, même les dents brodant le site d’extraction pour éviter que la plaque dentaire ne s’accumule et n’empêche le procédé de cicatrisation.
7. Si des points de sutures ont été réalisés, pensez à prendre un rdv pour la dépose des fils sous 10j post opératoire.
COMPLICATIONS FREQUENTES :
• Si des saignements faibles à modérés apparaissent : Mordre sur plusieurs petites compresses ou cotons pendant 15min. Si les saignements persistent malgré cela contactez votre praticien.
• Si de fortes douleurs persistent malgré le traitement antalgique plus de 4jours : contactez par téléphone votre praticien.
• Si les fils de sutures vous blessent ou vous gênent fortement, contactez votre praticien.
EN CAS D’URGENCE LES WEEKENDS ET JOURS FERIES CONTACTEZ LE DENTSITE DE GARDE AU 08.92.23.11.28