Le surfaçage décontamine les surfaces des racines où se logent les bactéries, responsables de la maladie, et leurs toxines.
Les séances se déroulent sous anesthésie locale, sans douleurs.
Les séances de soin sont rapprochées au maximum afin d'éviter un risque de ré-infection pendant le traitement
Objectif du surfaçage
Le surfaçage est une méthode de décontamination des poches par élimination du tartre et du biofilm sous gingival. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires en profondeur.
L’objectif est d'éliminer un maximum de bactéries présentes dans les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent.
Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.
Voir aussi : Les lambeaux d'assainissement
Comment réalise-t-on un surfaçage ?
Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées sous anesthésie locale.
On utilise des techniques manuelles et ultrasoniques pour cela.
Le temps passé peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes.
Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage est suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques, et parfois la mise en place d'antibiotiques locaux sous forme de gel.
Puis l'on termine par un aéropollissage des surfaces dentaires pour polir et lisser les surfaces et limiter les re-dépôts à court terme.