Cabinet dentaire Drs DAVIAUX et VANDERVLIET Pratique limitée à la Parodontologie et l'Implantologie - MARNE LA VALLEE

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La chasse aux sucres cachés

Les instructions de l’OMS précisent les quantités de sucre nécessaires à notre bonne santé. Le sucre est un aliment réellement dangereux pour nos dents. Voici quelques conseils pour les protéger et réduire notre consommation de sucre.

Les informations officielles de Santé

photo de différents types de sucre

La dernière directive de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un apport journalier en sucres libres chez l’adulte et chez l’enfant, limité à moins de 10% de l’apport énergétique total (soit 50 grammes de sucre par jour, c’est-à-dire environ 12 cuillères à café).

Pourquoi le sucre est-il aussi dangereux pour nos dents ?

Le sucre parvient à endommager nos dents à l’aide des bactéries qui adhèrent naturellement à leur surface et forment un dépôt collant, la fameuse plaque dentaire. Ces bactéries se nourrissent de sucre qu’elles transforment en acide. C’est cet acide qui attaque l’émail des dents et provoque l’apparition de caries en le décalcifiant. Plus les attaques acides sont fréquentes et durables, plus les caries se forment rapidement. Il est toutefois facile de s’en protéger.

photo d'une femme mangeant une pizza

Nos conseils

La meilleure des protections consiste à se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec un dentifrice fluoré, et à limiter sa consommation de sucre.

Adoptez les bons réflexes d’hygiène alimentaire au quotidien :

  • Evitez les « fast food » et les plats cuisinés qui contiennent beaucoup de sucre, car c’est un exhausteur de goût « bon marché ».
  • Evitez le grignotage et prenez 3 repas par jour à horaires réguliers.
  • Cuisinez vous-même le plus souvent possible ! Vous aurez ainsi la possibilité de choisir des aliments frais et de contrôler les ingrédients de vos repas.
  • Buvez beaucoup d’eau : l’eau est le meilleur des désaltérants, sain et sans sucres !

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