Cabinet dentaire Drs DAVIAUX et VANDERVLIET Pratique limitée à la Parodontologie et l'Implantologie - MARNE LA VALLEE

59 route de la ferme du Pavillon - - Espace Isturiale - Pôle médical - 1er étage - Bâtiment A - 77600 Chanteloup en Brie

Tél. : 01 64 66 95 95

La pose d'implants : une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale.

Un plan de traitement réfléchit et une planification radiologique rigoureuse de l'intervention est nécessaire.

Une fois l'implant en place, il faut compter 4 à 6 mois d'ostéointégration avant de réaliser la prothèse définitive.

Pose d'implants dentaires aujourd'hui où en sommes nous?

La mise en place des implants est une technique à la pointe des données scientifiques actuelles pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. D'un point de vue chirurgical: il s’agit d’une intervention bénigne et indolore.

Les implants dentaires

Les implants sont actuellement une formidable opportunité thérapeutique pour nos patients ayant perdu une ou plusieurs dents en leur permettant de retrouver de façon durable des dents fixes, ancrées dans l'os.

Ce procédé de très haute technologie au service de la santé bucco dentaire, permet de restaurer le sourire, la mastication et la phonation des patients, avec une précison d'adaptation parfaite grâce aux technologies  microtechnologies d'usinage et Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).


 

L'image suivante résume bien la situation : l'os humain des mâchoires va venir en contact avec la surface de l'implant, et intégrer cette fausse racine dans du nouvel os, ce phénomène s'apelle "ostéo intégration". Ce contact peut durer dans le temps pendant plusieurs dizaines d'années, si l'entretien et les visites de contrôles sont respectées.

Grâce à ces racines artificielles en Titane, métal biocompatible utilisé également en chirurgie orthopédique pour son affinité avec les cellules osseuses humaines, nous allons pouvoir poser une couronne vissée dessus quelques semaines après sa pose.

 

 L'alternative au traitement implantaire est un bridge conventionel ou une prothèse amovible, mais la durabilité et la longévité des implants est bien plus importante que les 2 précédents méthodes. D'autre part, la réalisation d'un bridge quand les dents de part et d'autre de la dent manquante sont saines, s'avèrent très mutilant pour ces dents piliers du bridge. De nos jours, le principe de préservation tissulaire prédomine, et on ne mutile plus des dents saines pour remplacer un autre dent manquante.

 


 

 

Plusieurs possibilités en fonction du nombre de dents absentes 

  •  Une dent manquante : la solution peut être un implant unitaire avec une couronne vissée dessus quelques mois après.
  •  Deux ou plusieurs dents manquantes : il faudra une analyse personnalisée pour déterminer le nombre d'implants et de couronnes à réaliser,  mais voilà un exemple de traitement pour le remplacement de 3 dents contigües par 2 implants et un bridge de 3 couronnes vissées dessus.

 

  • Edentement total au maxillaire et/ou la mandibule : une solution complète sur 4 ou 6 implants peut permettre aux patients de restaurer des dents fixes pour pouvoir s'alimenter, parler et vivre avec un confort inégalable.

 

 

Coût :

De nombreux patients nous interrogent sur le "prix" et le "coût" du traitement implantaire qui peuvent leur paraître élévés. C'est une réalité, ce type de traitement de haute technologie a un coût et malheureusement l'Assurance Maladie ne le prend pas en charge (sauf cas exceptionnels). Après une étude approfondie du cas du patient, nous lui remettons un devis détaillé afin de refléchir et contacter sa mutuelle afin connaitre leur barème de prise en charge complémentaire.

 

 

 

 

 

Nos conseils

  • Pour que la cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions possibles, veillez à bien respecter nos prescriptions et les conseils post-opératoires qui vous sont donnés.
  • La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire.Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.
  • Dans de rares cas, l’implant peut ne pas prendre dans l'os du premier coup, il est alors retiré. Un nouvel implant peut alors être mis en place immédiatement ou quelque temps après.

Dr DAVIAUX

Article rédigé par le praticien le 17/10/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr