Cabinet dentaire Drs DAVIAUX et VANDERVLIET Pratique limitée à la Parodontologie et l'Implantologie - MARNE LA VALLEE

59 route de la ferme du Pavillon - - Espace Isturiale - Pôle médical - 1er étage - Bâtiment A - 77600 Chanteloup en Brie

Tél. : 01 64 66 95 95

Un lambeau d'assainissement est un traitement chirurgical qui consiste à soulever la gencive pour atteindre directement les lésions.

Cette technique permet un soin approfondi des poches profondes, qui saignent où la maladie reste active malgré un surfaçage minutieux

Les lambeaux d'assainissement parodontaux

Les lambeaux d’assainissement sont des traitements chirurgicaux qui interviennent dans un second temps après un traitement initial par surfaçage puis une réévaluation et que l'on observe de poches parodontales récidivantes.

Indications

Les lambeaux d’assainissement sont en général proposés en deuxième intention pour traiter une parodontite. Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage) lorsque les résultats obtenus avec celui-ci ne sont pas suffisants et que l'on observe une ou plusieurs poches parodontales récidivantes et profondes.

Objectif

L’objectif de ce traitement est d’accéder largement aux racines des dents et à l’os qui les entoure afin de les nettoyer de façon efficace. Lors d’un lambeau d’assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement aux surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.

En pratique

L’intervention se réalise sous anesthésie locale. La gencive est soulevée pour mettre les racines et l’os à nu, ce qui permet un nettoyage complet des surfaces des dents. La forme de l’os qui entoure les dents peut éventuellement être modifiée afin d’améliorer les résultats du traitement et de faciliter l’hygiène buccale.

Cicatrisation

Les fils de suture sont deposés 10-15 jours après l'intervention.

Régénération parodontale

Un matériaux de substitution osseuse peut être mis en place pour guider et soutenir la reformation d'os dans les lésions où la destruction d'os a été importante. Ces matériaux consoiidents les cellules osseuses et leurs permettent de reformer de l'os.

Quoiqu'il arrive, la régénération parodontale ne sera pas complète, on ne recupérera jamais le niveau initial de gencive et d'os d'avant la maladie. Un jour peut être nous aurons les matériaux nous le permettant!

     

Nos conseils

  • Après un lambeau d’assainissement, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Là aussi, ce phénomène est normal, il est lié à la guérison de la gencive qui devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection. Cette rétraction de la gencive peut parfois être associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froid qui sera atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques.

Dr DAVIAUX

Article rédigé par le praticien le 29/05/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr